Skip to main content
Entscheidungsregeln in der Konformitätsbewertung

Evaluation de la conformité pour nos certificats DAkkS basées sur la norme NF EN ISO/IEC 17025 :2017

Evaluation de la conformité pour nos certificats DAkkS.

Savoir-faire

Evaluation de la conformité pour nos certificats DAkkS

Mon appareil est-il conforme? La réponse à cette question fournit des informations sur les règles de décision et l'application de l'évaluation de la conformité pour nos certificats DAkkS.

Lors de l'étalonnage, les propriétés métrologiques de l'objet à étalonner sont déterminées par comparaison avec des étalons de laboratoire précis en utilisant plusieurs séries de mesures. Ces caractéristiques sont comparées dans l'évaluation de la conformité avec un écart admissible préalablement défini afin de déterminer si l'instrument de mesure fonctionne comme prévu. En règle générale, l'écart admissible à tester est celui des spécifications de précision publiées par le fabricant. 

Que l'instrument de mesure se situe à l'intérieur ou à l'extérieur de l'écart admis semble à première vue facile à répondre. Cependant en pratique c’est bien plus complexe. Par conséquent, l'évaluation de la conformité exige une coopération active entre le laboratoire d'étalonnage accrédité et le propriétaire de l'équipement de mesure. Le processus est soutenu par la nouvelle norme NF EN ISO/IEC 17025 :2017 Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnage et d'essais. Avec l'introduction de la règle de décision, on définit comment l'incertitude de mesure doit être prise en compte lors des déclarations de conformité à une exigence spécifiée.

  • Règle de décision : Niveau de confiance Elevé (prise en compte des incertitudes d’étalonnage)
  • Règle de décision : Niveau de confiance Faible (non prise en compte des incertitudes d’étalonnage)

Evaluation et jugement de conformité?

La confiance est la clé de l’étalonnage. Du point de vue des laboratoires d'étalonnage, la confiance est déterminée dans le fait que votre équipement de référence utilisé se situe dans la limite de vos exigences spécifiées. D'autre part, le client fait confiance aux résultats de mesure indiqués dans le certificat d'étalonnage et dans l'hypothèse selon laquelle son instrument soit conforme aux tolérances constructeur.

Selon l'ancienne règle de décision (DAkkS-DKD-5), la conformité des résultats d'étalonnage ne pouvait en partie pas être évalué car les résultats de mesure pouvaient se trouver dans la zone de doute. Selon les nouvelles règles, la déclaration est désormais effectuée sans ambiguïté!

Règle de décision pour l’évaluation de la conformité chez TIS

Sans information complémentaire de votre part, votre équipement de mesure sera évalué selon la règle Niveau de confiance Elevé. Cela peut augmenter le nombre d'équipements déclarés non conformes.Dans la pratique en fonction de certaines grandeurs, l'incertitude de mesure d'étalonnage peut être relativement grande par rapport à la tolérance spécifiée. C’est le cas lorsque le rapport entre l'écart admissible et l'incertitude de mesure élargie est inférieur à 2 [TUR (Test uncertainty Ratio) < 2]. L'évaluation suivant la règle de décision Niveau de confiance Elevé dans ce cas de figure n’est pas appropriée d'un point de vue métrologique, les résultats d'étalonnage des cas II et III sont évalués selon la règle Niveau de confiance Faible. Par exemple, la métrologie dimensionnelle, un niveau de confiance élevé affecterait particulièrement les résultats de conformité. Nous avons fait le choix dans ce cas de figure, de réaliser la déclaration de conformité selon la règle Niveau de confiance Faible pour tous les appareils de mesure de longueur. Toutes ces dispositions sont documentées dans nos certificats d'étalonnage. Les certificats d'étalonnage raccordés (ISO) continueront à être évalués selon la règle Niveau de confiance Faible.

Un résumé des évaluations de conformité possibles en fonction de la règle de décision sous-jacente est présenté ici:

Déclaration de conformité @ Testo Industrial Services

Fig. 1 : Déclaration de conformité chez TIS

Comme déjà annoncé dans nos différentes News, les règles d'évaluation de la conformité pour nos certificats DAkkS ont été modifiées depuis le 19.09.2020. Si vous nous avez déjà fait part de vos choix concernant la règle de décision pour l'évaluation de la conformité de votre équipement, vous n'êtes pas concerné par ce changement et pouvez ignorer ce courrier. Les règles de décision pour les certificats d’étalonnage COFRAC restent inchangées.

Jusqu'à présent, l'évaluation de la conformité de votre équipement concernant les étalonnages DAkkS a été réalisée selon les règles de décision de la directive DAkkS-DKD-5. Cette directive a été abandonnée et sera retirée le 30 novembre 2020. À l'avenir, les étalonnages DAkkS effectués par Testo Industrial Services pourront être évalués selon les règles de décision niveau de confiance élevé ou niveau de confiance faible.

ACCEDER AUX INFORMATIONS DE L’EVALUTATION DE LA CONFORMITE  DES CERTIFICATS

Votre demande

N'hésitez pas à nous appeler:

0825 30 60 60

(*) Oui, j'ai lu la déclaration de protection des données et j'accepte que les données que je fournis soient collectées et stockées électroniquement. Mes données ne seront utilisées que dans le seul but de traiter et de répondre à ma demande. J'accepte que Testo Industrial Services Sàrl transmette mes données à des partenaires de services certifiés pour le traitement et la réponse à ma demande.

* champ obligatoire