Aller au contenu

Connaissances dans le domaine des essais d'aptitude et de la mesure comparative

L'espace de connaissances sur les essais d'aptitude répond aux questions relatives à la mesure comparative, à la comparaison inter laboratoires et à la comparaison bilatérale. 

Qu’est-ce qu'un test d'aptitude ou une mesure d’intercomparaison ?

"Évaluation de la performance d'un participant selon des critères préalablement établis, par comparaison entre laboratoires" (NF EN ISO/IEC 17043:2010). 

La réalisation d'une tâche de mesure ou d'essai par plusieurs laboratoires indépendants (au moins 2). Les résultats des différents laboratoires sont comparés et évalués par le fournisseur de l'essai. L'objectif est de déterminer les performances des participants dans des conditions identiques. Les laboratoires ont ainsi la possibilité de prouver leurs compétences en matière d'essais ou d'identifier les sources d'erreurs ainsi que les potentiels axes d'amélioration.  

Testo Industrial Services ne fait pas de différence entre les essais d'aptitude et les mesures comparatives, le contenu et l'étendue sont identiques pour les deux notions. Seuls les essais d'aptitude peuvent être réalisés dans un cadre accrédité selon la norme NF EN ISO/IEC 17043. 

Différence entre comparaison inter laboratoire/expérimentation inter laboratoire et comparaison bilatérale :

Les essais d'aptitude ou les essais d’intercomparaisons peuvent être réalisés sous forme d'inter comparaison/d'essai circulaire, plusieurs laboratoires étant alors impliqués. Un terme supplémentaire utilisé dans la littérature est la "comparaison inter laboratoire en étoile". Nous sommes également en mesure d'effectuer des comparaisons bilatérales, dans ce cas, un seul laboratoire supplémentaire est impliqué. 

Qu’est-ce qu'une comparaison/expérience inter laboratoire ?

Dans le cadre d'une intercomparaison/d'un essai interlaboratoire, une tâche de mesure ou d'essai spécifique est réalisée par un groupe de laboratoires indépendamment les uns des autres, peut également être considérée comme un test de performance. Un essai interlaboratoire destiné à évaluer la performance des participants est appelé essai d'aptitude ou mesure comparative ou CIL (compagne d’essais interlaboratoires). 

Qu'est-ce qu'une comparaison bilatérale ?

Dans une comparaison bilatérale, deux laboratoires sont comparés, le laboratoire pilote et le laboratoire demandeur. L'avantage de cette méthode est qu'elle permet, dans une certaine mesure, de répondre individuellement aux exigences du laboratoire. De plus, le temps de réalisation est généralement plus court que pour une comparaison inter laboratoires. 

Qu'entend-on par "laboratoire pilote" ?

Le laboratoire pilote est responsable de l'organisation et de la réalisation de la mesure comparative ainsi que de l'évaluation des résultats. 

Qualifications:  

  • Solide expérience dans la grandeur de mesure de l'objet d'étalonnage 
  • Accréditation pour l'objet d'étalonnage correspondant et la procédure avec la portée prévue 
  • Proposer une description des tâches, y compris la portée métrologique  
  • Discussion et concertation avec les participants 
  • Formuler et rédiger le protocole technique avec toutes les exigences de la tâche de mesure 

Qui peut participer à un test d'aptitude ou à un essai d’intercomparaison ?

Qu'il s'agisse d'un essai inter laboratoire, d'une comparaison inter laboratoire ou d'une comparaison en étoile, un nombre illimité de laboratoires peuvent participer à une comparaison inter laboratoires. De même, certains laboratoires peuvent se comparer directement avec Testo Industrial Services dans le cadre d'une comparaison bilatérale. Une accréditation de la part des laboratoires participants sur le contenu de l'inter comparaison n'est pas nécessaire. Ainsi, les entreprises peuvent également participer avec des laboratoires d'étalonnage et de contrôle qui ne sont pas accrédités. 

Pourquoi doit-on réaliser des essais d’intercomparaisons ?

La participation aux essais d'aptitude et aux essais d’intercomparaisons est obligatoire pour les laboratoires accrédités selon la norme NF EN ISO/IEC 17025. Ces mesures comparatives représentent un élément important pour la validation des procédures d'étalonnage et des résultats dans la gestion de la qualité d'une entreprise de laboratoire et offrent une méthode externe d'assurance qualité des procédures de mesure. 
Dans le cadre des essais d'aptitude et aux essais d’intercomparaisons, un moyen de contrôle identique est examiné par différents laboratoires selon les mêmes directives. En tant que fournisseur, Testo Industrial Services compare les résultats de mesure obtenus et fait des déclarations sur l'incertitude de mesure générale ainsi que sur la qualité des mesures de tous les participants. 

Quels sont les avantages des comparaisons ?

Les mesures d’intercomparaisons et les essais d'aptitude ou, au niveau international, les comparaisons inter laboratoires (CIL), sont utilisés dans les cas suivants : 

  • Assurance qualité des examens et mesures de laboratoire 
  • Vérification de l'incertitude de mesure d'un procédé de mesure 
  • Comparaison des processus d'étalonnage avec d'autres laboratoires 
  • Satisfaction des exigences de la norme NF EN ISO/IEC 17025 :2017 
  • Preuve de compétence vis-à-vis des clients, des autorités 

Quelles sont les tâches d'un fournisseur d'essais d'aptitude et de campagnes d’intercomparaisons ?

Testo Industrial Services est responsable, en tant que fournisseur, de la planification et de l'organisation des essais d'aptitude et des campagnes d’intercomparaisons. Outre la concertation sur les questions de temps, de contenu et d'expertise, l'évaluation, avec utilisation de méthodes statistiques et rédaction de rapports, est également effectuée par le prestataire.