Aller au contenu

Connaissances dans le domaine de l'évaluation de la conformité et des règles de décision

Cet article Règles de décision pour l'évaluation de la conformité répond aux questions concernant l'évaluation de la conformité, l'incertitude de mesure et les règles de décision nécessaires à cet effet lors d’unétalonnage.

Qu'est-ce que l'évaluation de la conformité ?

"Mon appareil est-il conforme ou non" ?

C'est la question que se posent les utilisateurs d'instruments de mesure ou de contrôle une fois l'étalonnage effectué. La réponse ou l'affirmation associée sur le respect d'une spécification définie se fait par l'évaluation des données de mesure récoltées pendant l'étalonnage à partir de l'écart de mesure et de l'incertitude de mesure. C'est ce que l'on appelle communément l'évaluation de la conformité. L'évaluation de la conformité permet de certifier à l'utilisateur, selon des critères objectifs, si son instrument de mesure est conforme ou non.

Qu'indique la spécification d'un instrument de mesure ?

Pendant l'étalonnage, les caractéristiques métrologiques de l'objet à étalonner sont déterminées par comparaison avec des étalons de laboratoire. Ces caractéristiques sont comparées à une limite de spécification prédéfinie lors de l'évaluation de la conformité, afin de déterminer si l'instrument de mesure fonctionne comme prévu. La limite de spécification (ou tolérance) est la limite qui indique de combien la valeur d'un instrument de mesure peut s'écarter au maximum de la valeur théorique (valeur de référence).

Pourquoi l'incertitude de mesure est-elle importante ?

Les mesures ne fournissent pas de valeurs absolument exactes. Pour pouvoir évaluer et réutiliser le résultat d'une mesure, il faut, outre la valeur estimative déterminée de la grandeur mesurée, se prononcer sur la qualité du résultat. L'indication de l'incertitude de mesure renforce la confiance dans les résultats de mesure et permet de comparer différentes mesures. L'existence de l'incertitude de mesure conditionne toutefois le risque de prendre une décision erronée quant au respect de la conformité. Le risque de décisions erronées augmente notamment lorsque l'écart de mesure déterminé est très proche de la limite de spécification et que l'incertitude de mesure devient relativement importante par rapport à la spécification.

Que définissent les règles de décision ?

Les règles de décision définissent la manière dont l'incertitude de mesure doit être prise en compte lors de l'évaluation de la conformité des étalonnages et déterminent ainsi le risque maximal admissible d'une évaluation erronée.

En fait, les règles de décision concernant les déclarations de conformité ne constituent pas une nouveauté pour les laboratoires d'étalonnage accrédités. Avant même la publication de la norme NF EN ISO/IEC 17025:2017, la conformité a été délivrée sur la base de règlements et de normes. Le choix de la règle de décision incombe désormais au propriétaire du moyen de contrôle.

Quelles sont les règles de décision disponibles chez Testo Industrial Services ?

Schéma des règles de décision en matière d'évaluation de la conformité

Le choix de la règle de décision appropriée incombe à l'utilisateur et est totalement indépendant du fait qu'un étalonnage raccordé ou sous accréditation doive être effectué. Pour choisir correctement votre règle de décision, il est important de savoir à quel point le risque d'une évaluation erronée lors de l'étalonnage de votre moyen de contrôle peut être élevé.

Les quatre règles de décision suivantes sont proposées par Testo Industrial Services pour l'évaluation de la conformité :

  • Niveau de confiance 95 : L'incertitude de mesure totale est prise en compte. L'utilisateur réduit ainsi à 5% seulement le risque de recevoir un objet d'étalonnage qui a été évalué à tort comme conforme.
  • Niveau de confiance 85 : Seule la moitié de l'incertitude de mesure est prise en compte. Ainsi, les cas I et II décrits dans le graphique se situent encore dans la zone d'acceptation.
  • Niveau de confiance 50 : L'incertitude de mesure n'est plus prise en compte. Tous les résultats de mesure pour lesquels la valeur mesurée se trouve dans ou sur la limite de tolérance (cas I à III) sont acceptés.
  • ILAC-G8 : L'ILAC-G8 est une évaluation de conformité non binaire et comporte quatre modalités : "pass", "conditional pass", "conditional fail" et "fail". Dans les cas II à IV, l'utilisateur peut décider lui-même de la poursuite de l'utilisation de son moyen de contrôle.

Passe conditionnel : Les valeurs mesurées se situent dans la limite de tolérance, mais l'incertitude de mesure d'une ou de plusieurs valeurs mesurées a dépassé la limite de tolérance.

Défaillance conditionnelle : Au moins une valeur de mesure se situe en dehors de la limite de tolérance, son incertitude de mesure se situe encore en partie dans la limite de tolérance. Le moyen de contrôle est marqué comme "défectueux" du point de vue du prestataire de services d'étalonnage.

Comment adapter la règle de décision pour mon moyen de contrôle ?

Les règles de décision peuvent être choisies indépendamment aussi bien pour les étalonnages raccordés (ISO) que pour les étalonnages sous accréditation (COFRAC ou DAkkS).

Testo Industrial Services propose par défaut la règle de décision pour les étalonnages raccordés (VN 50) et pour les étalonnages accrédités (ILAC-G8), dans la mesure où aucune autre règle de décision n'a été définie dans le passé.

Si vous préférez d'autres règles de décision pour vos moyens de contrôle, veuillez nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous. Nous sommes là pour vous conseiller.

Lien vers le formulaire